Le 1er congrès PAERPA soutient Kokcinelo

Les 9 et 10 avril 2014 se tient au Corum de Montpellier le 1er congrès francophone du Parcours de santé des Personnes Agées En Risque de Perte d’Autonomie (>visiter le site du congrès PAERPA). Ce congrès est couplé au 12ème congrès Gérosanté – Colloque Interdisciplinaire Pluri professionnel de prévention et d’Evaluation en Gérontologie (>visiter le site du congrès Gérosanté CIPPEG) qui se déroulera les 10 et 11 avril 2014.

A cette occasion, des bénévoles de l’association Kokcinelo tiendront les vestiaires des congrès les 9,10 et 11 avril. Un stand d’information et de vente d’objets « coccinelle » situé au niveau des vestiaires sera proposé aux congressistes.

Le congrès PAERPA :

Les prévisions démographiques portant sur les pays développés font état pour l’horizon 2050 d’un doublement de la population âgée de 60 ans, d’un triplement des 75 ans ou plus et d’une multiplication par un facteur cinq de la population âgée de plus de 85 ans.

Avec l’avancée en âge, le nombre moyen d’affections déclarées augmente. Ainsi au-delà de 64 ans, sept affections sont en moyenne déclarées dont certaines sont des maladies chroniques à l’origine d’une dépendance physique et/ou psychique. Face à ces enjeux démographiques, épidémiologiques, sanitaires et à leurs impacts financiers, nos pouvoirs publics sont très largement convaincus de la nécessaire révision de nos modèles d’organisation tels qu’ils ont été proposés à travers différents rapports récents (HCAAM, PAERPA).

le 1er congrès Francophone sur le concept de Parcours de Santé des Personnes Agées En Risque de Perte d’Autonomie s’adresse à l’ensemble des acteurs impliqués dans ces nouveaux dispositifs : professionnels de santé et du secteur médico-social, exerçant en soins primaires, au domicile, en établissements de santé ou en EHPAD, acteurs des SSIAD, SPASAD, CLIC, MAIA, réseaux et pôles de santé, responsables impliqués dans la mise en œuvre et l’évaluation de ces dispositifs exerçant au sein des ARS, des conseils généraux, des agences nationales (HAS, ANESM), des caisses d’assurance maladie…

Contact congrès PAERPA >ICI

Le congrès Gérosanté :

La personne âgée occupe une place croissante au centre des préoccupations éthiques, scientifiques, sociales, sanitaires et politiques.

Placé sous l’égide de la Société Française de Gériatrie et de Gérontologie et organisé conjointement par la Société Languedocienne de Gérontologie et la Fédération Française des Associations de Médecins Coordonnateurs d’EHPAD (FFAMCO), ce congrès s’adresse à toutes les composantes et tous les modes d’exercice de la gérontologie et propose un programme riche et varié.

Il abordera dans le cadre de sessions thématiques, de sessions de FMC et de symposia, les thèmes prévalents dans les domaines de l’évaluation, du diagnostic et de la prise en charge des grandes pathologies du sujet âgé.

Si le concept de parcours de santé s’avère désormais comme la meilleure réponse aux besoins des personnes âgées en risque de perte d’autonomie, il implique un décloisonnement des savoirs et le déploiement de formations pluri-professionnelles afin d’optimiser la coordination des professionnels concernés.

Contact congrès Gérosanté > ICI

Laisser un commentaire